07 avril, 2007

Semaine Sainte

Alors que j’entame ma seconde semaine de vacances, un petit intermède pour raconter l’essentiel des dix jours passés.

Mon ancien colocataire lillois, l’italo-franco-futur-canadien et sosie de Werner Schreier, est venu comme prévu. Si j’étais médisant et que je réécrivais l’histoire (comme certains snow-boarders médiocres l’ont prétendu à la suite de précédents posts), je dirais que Sèb étant aux manettes, nos activités ont été plus nombreuses et denses que lors de mon voyage en Célinedionie à Thanksgiving. Mais il me faut admettre que le climat aide beaucoup à se motiver pour s'activer et voir des choses. Ne serait-ce que pour sortir dans mon rouge cabriolet décapoté et rouler de clichés hollywoodiens en clichés angelinos, le soleil et les températures estivales contribuent à la motivation.

Malheureusement, mon rouge cabriolet n’eut guère l’occasion de nous servir de solarium bien longtemps. Pas qu’il se mit à pleuvoir ou à geler. Dimanche 1er avril, il me fit la blague de l’année. Il mourut. Ou plutôt je le laissai moribond sur le bord de Ocean Park à Santa Monica, ne voulant m’acharner thérapeutiquement plus que de raison. Je décidai de lui octroyer le repos qu’il méritait au paradis des voitures allemandes. Amen.


La suite du séjour de mon premier visiteur, s’achevait à bord d’une terne et bien portante Toyota Corolla, qui ne nous fit aucune blague, le 1er étant déjà passé. RAS.

Après une journée de glande qui n’était pas sans me rappeler les pires dimanches d’oisiveté estudiantine de ma vie lilloise, je dus me remettre en état de marche. Ma maman arrivait jeudi. Même type de courtes activités et de ballades pour donner à ma génitrice un aperçu de la cité des anges. Hier soir, nous avons cependant battu ce que je pense être un record au Jenga®. Nous avons augmenté la tour de 14 étages supplémentaires et ne pouvions plus joué. Ceux qui ne connaissent pas le Jenga®, débrouillez-vous pour trouver les règles. Vous comprendrez l’ampleur de l’exploit.


Comme j’aime m’autoréférencer, une suite d'un post précédent. Ce soir, je suis allé chez Phillip’s, un bouiboui spécialisé dans les « Bar-b-que Ribs ». Phillip’s est le meilleur dans son domaine à LA. Ils n’ont donc pas besoin de marketing à la con, pas besoin d’être sympas ou souriants. La clientèle est fidélisée par la qualité de leurs produits. Un type devant moi dans la queue, s’est fait vertement avoiné par la patronne parce qu’il a demandé un truc qui n’était pas au menu ou bien il a posé une question dont la réponse était écrite en bien gros en face de lui.

« Come on sweety, you just have to read the menu, care-ful-ly. I am not going to baby-sit you. You can read. It says blabla… »

Le type n’était pas content. Mais comme il était en tort et que tout le monde se foutait de lui, il a fermé sa gueule. Et je suis certain qu’il reviendra. J’adore cet endroit ! Ils doivent avoir du sang français !

Sinon, un petit anachronisme entendu juste avant les vacances :

Un élève vient en classe avec un T-shirt à la gloire de Toussaint Louverture, général noir de la Ière République dans les Caraibes. J’explique aux autres élèves de qui il s’agit, me gargarise du fait que la France fut le premier pays à abolir l’esclavage et que la première épouse de Napoléon était noire. Ils ont entendu parlé de Napoléon puisqu’en Novembre ils ont étudié la Révolution Française. « Oh yes ! » approuvent certains. Alors que j’étais assez fier de la maigre connaissance de mes ouailles sur l’Histoire de France, il fallut qu’une d’entre eux ruinât tout.

« Is this Napoleon guy still alive ?
- Of course ! Like Thomas Jefferson.
»


A bientôt.

14 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Pour le jenga, il me semble que l'on peut encore gagner quelques étages en faisant sur le haut de l'édifice des étages d'une briquette.
Quant à la première photo, elle ne s'affiche pas chez moi.
UJe te présente mes condoléances pour la ken-mobile et te fais comme d'hab pleins de bisous.
PS : tu n'as pas un petit post à nous faire par rapport à l'eurovision avec nos "Fatals Picards" qui passent m^me sur TF1
PS 2 : tu leurs diras aussi à tes ignares que le premier homme à avoir proposé l'abolition de l'esclavage (devant l'assemblée) n'est autre que ... Robespierre
(Et s'ils te demandent s'il est toujours vivant ... réponds que Jean-Marc Thibaut ne se remet pas de son décès, ça les embrouillera encore plus)

mardi, avril 10, 2007 3:02:00 AM  
Blogger caroguitou said...

premier conseil : arrete les engins avec deux roues, ils vont te ruiner.
nous n avons pas non plus l image et ensuite, ou puis je trouver un ouvrage sur l histoire de france ?

mercredi, avril 11, 2007 11:48:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

Hormis internet véritable source d'informations pour l'histoire de france, tu trouveras ton bonheur dans toute bonne librairie qui fait du scolaire (ou Virgin, FNAC) et moins cher : la bibliothèque municipale
Bisous à la famille barbaque

jeudi, avril 12, 2007 5:41:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

la première de Napoléon une noire ????

vendredi, avril 13, 2007 2:53:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

Mouais... Pemiere femme de Napoléon noire, faudrait revérifier ca !!

dimanche, avril 15, 2007 7:52:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

Marie-Joseph-Rose de Tascher de la Pagerie, plus connue sous le nom de Joséphine de Beauharnais, (23 juin 1763, les Trois-Îlets, Martinique - 29 mai 1814, Rueil-Malmaison) fut Impératrice des Français (1804-1809), et épouse de l'Empereur Napoléon Ier.

Est ce que ça vous aide quant à son origine ou je dois en rajouter ?

dimanche, avril 15, 2007 2:28:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

Bravo Matthieu! Rien a dire, en histoire, t'es le meilleur... Comment va Yelena? Va falloir que je passe vous faire une petite visite bientot, d'ac?
Des bises

dimanche, avril 15, 2007 2:45:00 PM  
Blogger caroguitou said...

matthieu, rien à dire, j ai repris les cahiers d histoire de france pour pouvoir d affronter au prochain jeu. par contre je suis icollable en berceuxe et comptines...Comment va le BB ?

dimanche, avril 15, 2007 11:16:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

Yelena va bien et nous serons ravis, Elisa de te faire visiter notre nouvel appart en cours d'aménagement en face de chez nous en même temps

lundi, avril 16, 2007 3:20:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

Etre né en Martinique ne signifie pas etre noir.

Joséphine de Beauharnais était créole
A cette epoque, on appelait créole les Européens installés dans les îles. Joséphine était fille de planteurs français. Ce n’était pas une femme de couleur.

lundi, avril 16, 2007 6:09:00 AM  
Blogger Sebas said...

On s'en fout. Le propos n'etait pas vraiment sur Josephine mais sur Toussaint. Et puis je leur ai aussi parle de Dumas qui LUI etait quarteron (pere metisse mere blanche ou l'inverse).

lundi, avril 16, 2007 8:38:00 AM  
Blogger caroguitou said...

que de prises de tete pour avoir le dernier mot !!! bonne nuit pour les uns et bon apres midi pour les autres. matt, as tu un blog ou nous pourrions voir ta femme et ton BB ??

lundi, avril 16, 2007 11:28:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

non désolé pas de blog

lundi, avril 16, 2007 12:34:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

Ca y est la photo s'affiche

samedi, avril 21, 2007 1:45:00 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home