07 mars, 2007

Maux de mots

La langue n’a pas vraiment été un problème depuis que je suis à LA. J’ai du faire quelques efforts de prononciation pour faire passer ce que j’avais comme accent british. A part ça, rien.
A mon arrivée à Ánimo, certains élèves ont prétexté mon accent français pour justifier leur médiocrité. Ce fut vite réglé. Quant à moi, j’ai du vaincre des maux de tête et une fatigue inhabituels pendant les trois premiers mois : j’ai beau parler couramment anglais, devoir le parler toute une journée devant une classe attentive à la moindre défaillance demande une concentration supplémentaire qui cause les maux de tête et la fatigue. Depuis, no problemo. Quelques accrochages sur certains mots provoquent cependant encore l’hilarité de mes ouailles.
Le plus difficile est de les corriger quand eux commettent des erreurs d’anglais. Ils supportent assez moyennement qu’un français, professeur de maths, leurs apprennent leur langue. Je leur rappelle que c’est mon devoir de professeur de les corriger quelque soit la discipline et qu’en matière de grammaire, je peux me mesurer à n’importe lequel des professeurs du lycée. Un jour, le conflit ayant atteint un tel point, j’ai du demander l’intervention du principal, prof d’anglais de formation.

Parmi les fautes les plus récurrentes, nous avons donc :

  • better than me au lieu de better than I ;
  • les doubles négations : I didn’t do nothing !
  • she/he/it don’t au lieu de doesn’t ;
  • you/we was au lieu du were qui s’impose.

Mais il y a quelques jours, j’ai eu droit au must du must. La faute était tellement énorme que même certains élèves en ont été choqués. Accrochez-vous :

I don’t got no pencil.

Voilà ce qu'à peu près, mon élève m'aurait dit
Si elle avait un peu de lettres et d'esprit:

  • I do not have a pencil
  • I don't have a pencil
  • I have no pencil
  • I haven’t got a pencil
  • I have got no pencil

par ordre de correction, selon moi.

A bientôt.

4 Comments:

Anonymous Anonyme said...

I don't haven't got not a fucking clue of what you're talking about...
;-D

jeudi, mars 08, 2007 11:19:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

BONNE FETE à toutes les nanas!!! Faut en profiter, c'est le seul jour qu'on ait!!!!

jeudi, mars 08, 2007 11:22:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

Même moi je ne fais pas la plupart de ces fautes, c'est dire
Et pour Eddy c'est ce soir (puisqu'il est 1h du mat)

jeudi, mars 08, 2007 4:21:00 PM  
Blogger caroguitou said...

je me joins au mot de matt, bisous et felicitation au prof qui corrige les eleves. Bonne fete Elisa, fete de quoi au juste ? des femmes ? quel galere j ai fait à manger et j ai fait le menage hier, pour mon anniversaire je demanderai une connection aux chaines hertziennes pour savoir les fetes. Bises

vendredi, mars 09, 2007 4:50:00 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home