Cocorico !
Beaucoup des français que je rencontre ici expriment de manière assez claire leur vrai désir de rester au Etats-Unis parce que « contrairement à la France, les gens sont sympas. » Comprenez par « les gens sont sympas », que dans un magasin, au resto, au supermarché ou au Starbucks, vous êtes toujours accueillis avec le sourire et un jovial et enjoué « How are you doing today ? » alors qu’ « en France tout le monde fait la gueule et que le garçon de café te balance la monnaie à la gueule et te dit à peine bonjour. ».
En ce qui me concerne, quand je vais au Starbucks, c’est pour boire un thé ou un chocolat (après le ski c’est sympa), qu’il me soit servi vite et bien, merci et au revoir. Le problème, c’est que la jovialité et l’enjouement sont très souvent doublés d’une incompétence crasse. A Starbucks, point de percolateur. Que de gros thermos à robinet grâce auquel on laisse couler le café ou l’eau chaude dans un gobelet en carton. Et pour leurs mélanges bizarres (exemple: Mocha Frappuccino® Blended Coffee : a delightfully sweet and creamy combination of coffee, milk and chocolate, blended with ice, topped with optional whipped cream), celui ou celle qui prend la commande n’est pas celui ou celle qui le prépare. A la chaîne, à la Ford ! Après avoir poireauté un quart d’heure dans la queue de ce qui est censé être un fast drink, attente en position debout, derrière UNE personne qui commande un Caffé Vanilla Frappuccino® Light Blended Coffee et que ça a mis un quart d’heure parce que l’attardé(e) mental(e) derrière son comptoir ne sait pas quel code taper sur la machine enregistreuse ou n’a pas compris que le client voulait un Caffé Vanilla Frappuccino® Light Blended Coffee venti et non grande, et bien quand cet(te) employé(e) me demande « How are you doing today ? » , je redeviens un gros con de français.
« What are you having today ?
- A venti green tea, please.
- Latte ?
- No ! Just tea ! You know, hot water and a tea bag. Simple. »
Alors oui, les garçons de café parisiens ne sont certes pas sympas ou joviaux et balance la monnaie à la gueule. Mais je ne leurs ai rien demandé de plus qu’un thé ou une bière et ils le font bien. S’ils ne veulent pas sourire, ils font valoir leur droit à faire la gueule. Et ils ont bien raison. Merde !
Alors entre elle:

et lui:

je choisis lui :

A bientôt.
4 Comments:
Tu as changé de bord Seb, je regrette que tu ne profites pas de l'occasion pour faire un peu de pédagogie à la française à la demoiselle après son travail ...
Pas de pedagogie possible! C'est ainsi ! J'ai pris Starbuck pour exemple mais c'est pareil dans un magasin de fringue ou ailleurs.
Tout dans le sourire, rien dans la competence.
Moi aussi! ;-D
une petite pipe pour le garçon de café et il retrouvera le sourire et sa jovialité. Bisous
Enregistrer un commentaire
<< Home