08 janvier, 2006

Le plus beau métier du monde

Depuis plus d’un mois que je vous gratifie de ma prose, je n’ai pas encore parlé de mon quotidien. Pas d’anecdotes de chez les Lakers. Juste des coups de gueule et des histoires somme toute assez ponctuelles et inintéressantes. D’autant que je me dois de justifier l’adresse de ce Blog : http://www.sudcentral.blogspot.com/

Pourquoi avoir choisi comme adresse, une traduction assez pathétique de ce quartier de Los Angeles qui fut témoin des émeutes de 92 ? Parce que j’y travaille. « Quoi ? Tu bosses à South Central ? Mais t’es fou ! » Oui, je travaille à South Central et j’en suis fier. Aventurier des temps modernes ! Que les navigateurs autour du monde, les grimpeurs des cimes himalayennes ou autres spatio-astro-cosmo-sinonautes aillent se rhabiller. L’aventure est là, à portée d’autoroute, au 11100 South Western ! Un pantalon, une chemise et un minimum de connaissance dans une discipline enseignée à Animo South LA et te voilà un aventurier ! Van Helsing et Allan Quatermain, faites-moi une place à la Ligue des Gentlemen Extraordinaires ! Michelle Pfeiffer, Glenn Ford, Samuel L. Jackson ou Tom Berrenger n’ont pas de quoi frimer avec leurs films sur les lycées difficiles. Moi, j’y suis ! Que la force soit avec moi, à tout jamais !

En fait, ça fait bien, mais c’est grotesque. En fait d’aventure, j’évite les embouteillages. Point. Oui, j’enseigne à South Central, mais les gamins sont des caves. Qui ne prennent même pas la peine de se rebiffer. De vrais nazes. Pas uniquement en des termes académiques ! Ce sont des sales gosses ! Pires que les petits bourges du Lycée International. Quand je dis gosses, je pèse mes mots. Ils ont la maturité d’élèves de CE2.

Procédons par ordre : la médiocrité mathématique d’abord. L’enseignement de la Reine des Disciplines aux Etats-Unis est totalement différent d’en France.

En neuvième (notre troisième à nous), ils font Algebra 1 (dites Aldjébra wane). De l’algèbre de base. Ils sont tellement nuls, que pendant le premier bimestre, la prof a revu comment additionner, soustraire, multiplier des nombres décimaux (ne pas oublier de mettre la virgule sous la virgule pour les additions et les soustractions…). Chose acquise en France au sortir de l’école élémentaire.
En dixième (notre seconde française), ils font Géométrie. C’est mon domaine. Pendant le premier bimestre, je me suis attelé à leur expliquer la différence entre une droite et un segment, entre parallèle et perpendiculaire, entre angle aigu et angle obtus. Pas évident, vu qu’ils n’apprennent pas. Voilà. Je ne peux néanmoins pas en vouloir aux élèves d’être nuls. Ils viennent d’écoles dans lesquelles ils sont 40 par classe, avec des profs qui s’en foutent et une administration qui bénéficie d’un budget inférieur au revenu par jour et par habitant du Mozambique. Challenge pour le Sèb ! Allons-y Alonzo ! Donnons de la dignité à ces enfants exclus du système scolaire pendant trop longtemps ! La révolution est en marche ! Ces enfants pourront se présenter dignement dans les plus grandes universités publiques (mais payantes et très chères) de Californie. C’est la noble mission que se sont fixée les pères fondateurs de l’institution dans laquelle je suis. Prepare students for college, leadership and life. Le college (dites collaidge) étasuniens est notre fac à nous, pas le collège qui va de la 6ème à la 3ème. Au cas où certain(e)s n’auraient toujours pas compris que j’enseigne en lycée (genre Parker Lewis ne perd jamais ou bien Sauvez par le gong). Pendant les vacances de Noël, mon institutrice de sœur (elle a des CE2 qui ont ? 8 ans ! Bonne réponse de la jolie brune dans le fond !) m’expliquait qu’elle insistait auprès des parents pour qu’ils laissent leurs progénitures se débrouiller seules avec leurs devoirs et qu’elles se responsabilisent peu à peu en vue du collège (qui va de la 6ème à la 3ème. Vous me suivez ?). Message qui passent assez bien et dont les parents voient l’intérêt. Et bien moi qui ait des 10th grade (dites tènece graide), âgés de 15 ans et plus, je tiens le même discours (responsabilité, college sans accent, autonomie) qui ne passe pas du tout. Les parents se fâchent itou et remettent en cause mes capacités à enseigner.
« Oui, mais Sèb t’es quand même une tête de con et tu acceptes difficilement la critique. » Pas du tout. J’ai même tenu compte de remarques tout à fait pertinentes de ma très chère directrice du secondaire au LILA. Mais qu’un(e) crétin(e) décérébré(e) qui dit : « Mon enfant ne comprend pas » alors que son enfant n’apprend pas, viennent me casser les burnes, non !

Pas mal, hein ? Attendez, en voilà d’autres. Le barème de notation !

25% de la note finale pour les devoirs à la maison (ceux à faire au quotidien), 10% pour les quizz (surprise de préférence), 15% pour les tests, 10% pour les midterms (test de fin de bimestre), 10% pour les finals (test de fin de semestre), 10% pour la participation et enfin le reste pour les projets.
Et oui, un quart de la note pour les devoirs ! Il ne s’agit pas d’une erreur. Cette décision ayant été prise lors d’une des nombreuses réunions de pré-rentrée pour l’ensemble de l’école, difficile d’y échapper. J’ai essayé de m’y opposer. Assez vivement même. « Si on veut préparer nos élèves à aller au college (sans accent), nous devons leur apprendre à travailler pour eux et non pour la note. Et s’ils ne le font pas, qu’ils en subissent les conséquences. » Oui, mais non. Nous devons les encourager à travailler. L’encouragement n’est pas à travailler ou apprendre mais à avoir une note.
Certains de mes collègues donnent même une note si les élèves (qui ont 15 ans et plus, je le rappelle !) apportent leur livres ou font signer leur cahier ! Ridicule…

Enfin voilà. Un tableau bien noir, n’est-ce pas ? A 75% des élèves, oui… En même temps à South Central…

La prochaine fois, promis, je ne serais pas en colère, cynique ou misanthrope.

A bientôt.

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Hello Seb,
Tu commences une année 2006 plein d'aigreur, l'ulcère te guette. Alors, bien rentré malgré tout?
Pierre B.

lundi, janvier 09, 2006 12:33:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

Hello Seb,
Tu commences une année 2006 plein d'aigreur, l'ulcère te guette. Alors, bien rentré malgré tout?
Pierre B.

lundi, janvier 09, 2006 12:33:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour Sebastien,
est ce que notre ami topaze aurait des problèmes de "vacation" de la vocation...
Toi le champion du monde de la démonstration mathématique en chantant, en musique ou à base d'anecdotes savoureuses et souvent drôles, cela ne te ressemble pas ce découragement passager... J'espère que tu as gardé le coté "one man show" de tes cours dont tu étais si fier. Tu devrais demander à Alain J. de te donner des conseils, vu votre intimité soudaine.
Allez Topaze, souviens toi, l'argent ne fait pas le bonheur, mais comme disait Jean Claude dans le train des valseuses :" ben quoi, j'peux pas compter mon pognon, paisible, décontracter du gland..."
Je te fais confiance pour trouver la pédagogie appropriée pour tes élèves.
Fab C.

lundi, janvier 09, 2006 7:09:00 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home