28 novembre, 2006

Maudite soit L'Eau Bénite

Alors voilà, Thanksgiving est une fête extrêmement importante aux Etats-Unis. Que dis-je extrêmement importante ? C’est LA fêêê… Mon Dieu, que fais-je ? Voilà que je reprends le début du post de l’an passé. Vais-je re-raconter mes aventures chez Noix de Cajou ? Non ! Alors oui cette année je suis retourné dans le froid hivernal pour ce long week-end. Mais pas dans le Michigan et dans l’Illinois. Non cette année j’ai carrément changé de pays. Je suis allé à Montréal retrouvé mon ancien colocataire lillois, le bellâtre avec qui quelques pisseuses de son école défunte avaient trouvé une ressemblance avec l’autrichien Werner Schreier.

A mon arrivée à l’aéroport après un vol de nuit sans encombres ni sommeil, le rital m’attendait. Heureusement qu’il m’avait préparé un programme des plus réjouissant pour me maintenir alerte et éveillé en cette première journée canadienne. Munis d’une Carte Musée de Montréal (incluant les transports en commun et valable trois jours. Exactement le temps de mon séjour !), nous voilà partis pour le grand périple culturel montréalais. Quel régal que le Centre Canadien d'Architecture après 7 heures d’avions et 3 heures de mauvais sommeil ! Que dire du centre d'exposition La Prison-des-Patriotes dans la foulée avant de profiter pleinement de l'Écomusée du fier monde ? Et ces galeries survivant grâce au mécénat de ces amoureux d’art telles la Galerie Leonard et Bina Ellen ou la Galerie d'art Stewart Hall. Certains ironiseront sûrement sur ma passion nouvelle d’entomologiste qui nous conduisit à l'Insectarium de Montréal et au Jardin Botanique de Montréal. Mais comme le disent Souchon et Cabrel dans les enceintes : Quand j’aime une fois, j’aime pour toujours. Le point d’orgue de cette première et riche journée fut bien entendu le musée Juste pour rire et sa rétrospective Bernard Mabille et son hommage à Elie Kakou.

Franchement, vous n’avez pas cru à ces conneries ? Moi, dans un musée de mon propre gré ? Soyons sérieux deux minutes. Qu’est ce que j’allais foutre dans un putain de musée consacré aux insectes ! J’ai ma salle de bain pour ça ! Mon but n’était pas de m’embouffonner, mais de changer d’air et d’aller voir un pote que je n’avais pas vu depuis 6 ans ! Pour le reste, c’était accessoire. Et puis se faire un revival post-estudiantin à base de bières des Flandres et de micro-brassées québécoises, rien de tel pour attaquer les trois dernières semaines avant Noël. Alors quoi ? Quelque chose d’intéressant à raconter : c’est toujours aussi bon de prendre une cuite barbare en parlant de Cannavaro, de Ségolène, de Sarkho, des profs, de ceux qui ne viennent pas nous voir outre-Atlantique (ce n’est pas une pique mais réellement un de nos sujets de conversation), des québécois, des gonzesses et de rien avec des potes de plus de 10 ans. Oui, je dis DES potes parce qu’à Montréal travaille aussi une vieille connaissance de lycée.

Alors voilà, j’ai fait 5000 kilomètres pour m’aviner lamentablement et subir les contrecoups hépatiques le lendemain. J’ai à peine visité. Un petit tour du Mont Royal et de Little Italy et puis s’en va. Mais que c’était bon ! Et aux chiottes le musée d’art moderne !

Un conseil : si la folie vous prenait de venir me voir et que dans votre cahier des charges il y ait le Museum Of Contemporary Art ou le Los Angeles County Museum, pensez à louer une voiture. Vous irez sans moi. En revanche je connais un bar sympa à Venice.

A bientôt.

4 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Il faudrait que je te re raconte une anecdote à Genève avec mon colloc de l'époque où nous avions visité un musée ivres morts, il y a du bon dans les musées même en Suisse...

mercredi, novembre 29, 2006 12:11:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

Et le Getty? Ne serait-ce que pour la vue sur LA...
Bécos

jeudi, novembre 30, 2006 2:08:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

Et le Don de Dieu, tabernacle?

jeudi, novembre 30, 2006 2:11:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

Des photos sur le blog !!!
Tu sais desquelles je parle^^

samedi, décembre 02, 2006 2:43:00 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home